La finance islamique est depuis plusieurs années une réalité bien française. Dès 2005, l’association AIDIMM (association d’innovation pour le développement économique et immobilier) s’est employée à sa promotion en multipliant les séminaires, la vulgarisation, la formation, mais aussi la sensibilisation auprès des décideurs, qu’ils soient politiques ou économiques.
Au fil des ans, sous l’impulsion notamment de Christine Lagarde, alors ministre des Finances, des évolutions majeures ont permis l’adaptation du cadre réglementaire et fiscal français. La finance islamique en France devenait alors réalité, au moins dans les textes. Dans les faits, le scepticisme des établissements financiers et la faible mobilisation de la communauté musulmane ont freiné son développement.
La finance islamique, un atout majeur pour l’économie française
La finance islamique, parce que constitutive de l’éthique musulmane en matière de transactions économiques, n’est ni une chimère ni une utopie. Pour autant, elle ne peut se développer que si la communauté musulmane se mobilise et manifeste explicitement son intérêt et ses besoins.
Ainsi, 570easi et Al-Kanz ont décidé de tisser un partenariat afin de montrer et de démontrer qu’en France aussi la finance islamique est non seulement possible, mais salutaire : les entrepreneurs musulmans et non musulmans, les particuliers, les établissements financiers, tout comme tout un pan du secteur lié à l’immobilier et plus généralement l’économie française dans son ensemble profiteront des effets positifs de cette finance sur la société.
Convaincre des bénéfices certains de la finance islamique, c’est ce à quoi vont s’employer in cha’a-Llah à travers leur partenariat 570easi et Al-Kanz.
Pédagogie et mobilisation collective
Financement immobilier, financement des entreprises, financement participatif (crowdfunding), ingénierie financière, épargne ou encore assurance, l’expertise de la société 570easi tant en finance traditionnelle qu’en finance islamique n’est plus à démontrer. Connaissances de l’Internet, stratégie Web, communautés virtuelles, réseaux sociaux, l’entrepreneuriat et à l’e-commerce sont autant de domaines investis par Al-Kanz depuis plusieurs années. Ce sont l’ensemble de ces compétences qui seront mises à profit dans ce nouveau partenariat.
Deux axes principaux ont été choisis :
– la finance : financement immobilier, épargne, assurance, commerce, zakât, héritage, etc., autant de sujets qui seront abordés tantôt sous l’angle strictement religieux (exemple : l’assurance automobile est-elle halal ?), tantôt sous l’angle pratique (exemples : comment se débarrasser des intérêts bancaires ? comment fonctionne le financement immobilier halal ?). L’objectif sera d’offrir à chacun des clés de compréhension afin que toutes ces questions deviennent accessibles à tous.
– le crowdfunding : découvrir le financement participatif dans toutes ses dimensions à travers différents cas pratiques et initiatives, portées par la plateforme Easi UP.
Au-delà de leur vocation pédagogique, les articles à venir, dont la publication devrait être hebdomadaire, mettront en lumière les leviers d’une action collective qui par la grâce d’Allâh, ouvrira les portes pour le bien de la communauté.
Site de la société 570 : www.570easi.com.
incha’Allah car j ‘ai contacté ces associations pour un financement immobilier j’ai malheureusement essuyé un refu me disant que ce n’était pas possible. C’est vraiment dommage pour nous!
Bon ramadan et qu’Allah nous agrée parmi ses fidèles serviteurs.
salam
Qu’Allah mette de la baraka dans votre partenariat et puisse t-Il vous récompenser pour vos efforts pour le bien de la communauté !
machallah Qu’allah facilite la promotion et la mise en application de la finance islamique en France
que votre vos article soit lu partout en France inchallah
on attend aussi des articles sur le crédit bail.
Barakallahou fikoum
Assalamou aleykoum wa rahmatouLahi wa barakatouh
Baraka Allahou fikoum pour vos travaux pédagogiques !
Assalamu ‘aleykum,
Qu’Allah mette de la baraka dans votre partenariat et puisse t-Il vous récompenser pour vos efforts pour la communauté !
Salam aleikom
Barak’Allah oufikom. Qu’Allah vous facilite et vous aide dans vos démarches et ce afin que vos travaux puissent bénéficier au plus grand nombre.
Salam,
Très intéressant votre partenariat, mais la question que je me pose,
Est ce que la société 570 easy fait appel au marché interbancaire pour financer
Les futurs projets de nos frères et sœurs Incha Allah ?
Très cordialement
Salam aleykom,
C’est sans doute une très bonne nouvelle pour les musulmans qui ne veulent pas risquer de prendre un crédit ribawi, mais je reste sceptique par rapport aux musulmans qui gagnent moins de 2000 e par mois : profiteront-ils de ce financement ou est ce que c’est réservé aux plus aisés?
Salam aleykom,
C’est une bonne nouvelles pour les musulmans de France qui ne peuvent recourir à un crédit ribawi, mais je me demande si ceux qui gagnent moins de 2000 e par mois y profiteront ou est ce que c’est réservé à ceux qui grâce à Allah ta baraka wa taala touchent plus de 6000 voir plus?
Que le bon Dieu vous accompagne dans ce projet bénéfique pour notre communauté et que nous puissions in chaAllah tous en bénéficier.
Bon ramadan a tous et merci pour ces articles intéressants et qui remontent le moral.